A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Peugeot 4007. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour faire circuler l’air. Cela reste aussi un facteur majeur au niveau de la sécurité, tout simplement car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Peugeot 4007 rapidement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est tout à fait possible de le faire par vous même, si vous avez un minimum de patience.Nous voulons dans cet article vous accompagner à dénicher les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Peugeot 4007 dans le but de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Peugeot 4007 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-peugeot-4007

Localisation des fusibles des vitres de ma Peugeot 4007

Avant de commencer, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et donc couper le courant pour que les composants de votre Peugeot 4007 ne brûlent pas. Ce qui implique que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Peugeot 4007 de plus grande résistance parce que celui en place saute toujours après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il ne serve plus à rien et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Peugeot 4007 qui grillent à la place.
On vous recommande de bien contrôler sur la notice de votre Peugeot 4007 la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Peugeot 4007 (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Peugeot 4007, en fonction de l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Peugeot 4007 possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, la notice de votre Peugeot 4007 va pouvoir vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans cette notice des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Identifiez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Peugeot 4007.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si jamais ils ne sont pas numérotés, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Peugeot 4007 individuellement et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il n’y a pas d’intensité, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Peugeot 4007 a grillé.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Peugeot 4007. A gauche du volant vous verrez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez ôter à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Peugeot 4007 au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se trouvent sous la boite à gants, accessibles à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi créé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot 4007, ce qui va très certainement vous aider à trouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot 4007

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Peugeot 4007

Si néanmoins la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Peugeot 4007, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes possibles. D’abord, il vous faut le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Peugeot 4007.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît étrange, retirez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Peugeot 4007, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Attention : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Peugeot 4007, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela indique que le moteur marche, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Peugeot 4007 et ainsi les remplacer.
Si toutefois, vous discernez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.