De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles plus récents de Peugeot 306. Cela présente un grand avantage, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour aérer le véhicule. Cela représente aussi un rôle important au niveau de la sécurité, tout simplement car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Peugeot 306 facilement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est tout à fait possible de le faire par vous même, avec un minimum de patience.Nous voulons dans cet article vous accompagner à dénicher les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Peugeot 306 dans le but de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Peugeot 306 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-peugeot-306

Localisation des fusibles des vitres de ma Peugeot 306

Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et ainsi stopper le courant pour que les composants de votre Peugeot 306 ne brûlent pas. Ce qui signifie que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Peugeot 306 de résistance plus importante parce que celui en place saute toujours après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Peugeot 306 qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien vérifier sur le manuel de votre Peugeot 306 la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Peugeot 306 (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler si la chaleur crée par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Peugeot 306, en fonction de l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Peugeot 306 possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, le manuel de votre Peugeot 306 va pouvoir vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans ce fameux manuel des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Localisez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Peugeot 306.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois ils ne sont pas numérotés, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Peugeot 306 un par un et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Peugeot 306 est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Peugeot 306. A gauche du volant vous retrouverez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez ôter à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Peugeot 306 au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot 306, ce qui va très certainement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot 306

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Peugeot 306

Si malgré tout la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Peugeot 306, voici dans ce paragraphe les autres pannes probables. En premier lieu, vous devez vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Peugeot 306.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles placés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, enlevez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Peugeot 306, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Peugeot 306, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela veut dire que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Peugeot 306 et ainsi les réparer.
Si toutefois, vous discernez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.