A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Peugeot 106. Cela présente un grand avantage, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour faire circuler l’air. Cela reste également un facteur majeur concernant la sécurité, tout simplement car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Peugeot 106 rapidement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est tout à fait possible de le faire soi-même, si vous avez un minimum de patience.Nous allons dans cet article vous assister à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Peugeot 106 afin de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur localisation et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Peugeot 106 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-peugeot-106

Localisation des fusibles des vitres de ma Peugeot 106

Premièrement, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et ainsi couper le courant pour que les composants de votre Peugeot 106 ne brûlent pas. Ce qui signifie que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Peugeot 106 de plus grande résistance car celui en place saute toujours après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Peugeot 106 qui grillent à la place.
On vous recommande de bien vérifier sur le guide de votre Peugeot 106 la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Peugeot 106 (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler lorsque la chaleur crée par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Peugeot 106, selon l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Peugeot 106 possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, le guide de votre Peugeot 106 va pouvoir vous aider à trouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans ce fameux manuel des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Repérez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Peugeot 106.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de façon à vous rendre plus facile le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Grâce à cela il vous sera facile de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard ils ne sont pas numérotés, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Peugeot 106 individuellement et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Peugeot 106 a sauté.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, voici les différentes options pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Peugeot 106. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez enlever à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Peugeot 106 au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se trouvent sous la boite à gants, atteignables à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons également rédigé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot 106, cela pourra surement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot 106

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Peugeot 106

Si malgré tout la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Peugeot 106, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes potentielles. D’abord, vous devez vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Peugeot 106.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, ôtez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Peugeot 106, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez pouvoir accéder au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Peugeot 106, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela veut dire que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Peugeot 106 et ainsi les remplacer.
Si cependant, vous percevez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.