De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Opel Antara de ces dernières années. Cela présente un grand avantage, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour faire circuler l’air. Cela représente également un rôle important pour ce qui est de la sécurité, car nous pouvons fermer les vitres de notre Opel Antara simplement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est tout à fait possible de le faire tout seul, avec un minimum de patience.Nous voulons dans cet article vous accompagner à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Opel Antara dans le but de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Opel Antara si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-opel-antara

Localisation des fusibles des vitres de ma Opel Antara

En premier lieu, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et donc arrêter le courant avant que les fils des composants de votre Opel Antara ne brûlent. Ce qui veut dire que si vous voulez mettre un fusible sur votre Opel Antara de plus grande résistance car celui en place grille systématiquement après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Opel Antara qui grillent à la place.
Nous vous recommandons de bien regarder sur le guide de votre Opel Antara la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Opel Antara (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler si la chaleur crée par le courant est trop importante ce qui bloquera le courant.
Sur certains modèles de Opel Antara, par rapport à l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Opel Antara possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, le guide de votre Opel Antara va vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans ce fameux manuel des pages dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Repérez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Opel Antara.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Opel Antara un par un et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Opel Antara est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Opel Antara. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez ôter à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Opel Antara au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se situent sous la boite à gants, accessibles à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons également réalisé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Opel Antara, cela pourra surement vous aider à trouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Opel Antara

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Opel Antara

Si toutefois la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Opel Antara, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes possibles. En premier lieu, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Opel Antara.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît étrange, démontez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Opel Antara, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Opel Antara, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela indique que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Opel Antara et ainsi les changer.
Si cependant, vous discernez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.