A notre époque, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Mitsubishi Pajero de ces dernières années. Cela présente un grand avantage, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour faire circuler l’air. Cela reste aussi un rôle important pour ce qui est de la sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Mitsubishi Pajero rapidement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire soi-même, avec un peu de patience.Nous souhaitons dans cet article vous aider à dénicher les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Mitsubishi Pajero dans le but de pouvoir les changer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur localisation et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Mitsubishi Pajero si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-mitsubishi-pajero

Localisation des fusibles des vitres de ma Mitsubishi Pajero

Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et donc arrêter le courant pour que les composants de votre Mitsubishi Pajero ne brûlent pas. Ce qui implique que si vous voulez mettre un fusible sur votre Mitsubishi Pajero de résistance plus importante parce que celui en place grille systématiquement après avoir été placé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Mitsubishi Pajero qui grillent à la place.
On vous recommande de bien vérifier sur le guide de votre Mitsubishi Pajero la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Mitsubishi Pajero (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler si la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Mitsubishi Pajero, en fonction de l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Mitsubishi Pajero possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, le guide de votre Mitsubishi Pajero va pouvoir vous aider à trouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans cette notice des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Distinguez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Mitsubishi Pajero.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de façon à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si jamais ils ne sont pas numérotés, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Mitsubishi Pajero un par un et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il n’y a pas d’intensité, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Mitsubishi Pajero a sauté.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, voici les différentes options afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Mitsubishi Pajero. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Mitsubishi Pajero au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, accessibles à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi réalisé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Mitsubishi Pajero, cela pourra surement vous aider à trouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Mitsubishi Pajero

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Mitsubishi Pajero

Si cependant la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Mitsubishi Pajero, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes probables. En premier lieu, vous devez vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Mitsubishi Pajero.
Sortez-le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles placés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, retirez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Mitsubishi Pajero, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Mitsubishi Pajero, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela montre que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Mitsubishi Pajero et ainsi les remplacer.
Si néanmoins, vous percevez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.