A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Mercedes Sprinter 2. Cela présente un grand avantage , nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela représente aussi un facteur majeur au niveau de la sécurité, tout simplement car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Mercedes Sprinter 2 simplement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des problèmes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire tout seul, si vous avez un minimum de patience.Nous souhaitons dans cet article vous assister à trouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Mercedes Sprinter 2 afin de pouvoir les changer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Mercedes Sprinter 2 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-mercedes-sprinter-2

Localisation des fusibles des vitres de ma Mercedes Sprinter 2

En premier lieu, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et ainsi couper le courant avant que les fils des composants de votre Mercedes Sprinter 2 ne brûlent. Ce qui implique que si vous voulez placer un fusible sur votre Mercedes Sprinter 2 de plus grande résistance car celui en place grille systématiquement après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il ne serve plus à rien et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Mercedes Sprinter 2 qui grillent à la place.
On vous recommande de bien contrôler sur la notice de votre Mercedes Sprinter 2 la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Mercedes Sprinter 2 (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler si la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui bloquera le courant.
Sur certains modèles de Mercedes Sprinter 2, par rapport à l’année, de toute évidence si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Dans le cas contraire, la notice de votre Mercedes Sprinter 2 va vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans cette notice des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Localisez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Mercedes Sprinter 2.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Mercedes Sprinter 2 individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Mercedes Sprinter 2 a sauté.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Mercedes Sprinter 2. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Mercedes Sprinter 2 au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se situent sous la boite à gants, accessibles à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi écrit un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Mercedes Sprinter 2, ce qui va très certainement vous aider à trouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Mercedes Sprinter 2

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Mercedes Sprinter 2

Si malgré tout la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Mercedes Sprinter 2, voici dans ce paragraphe les autres pannes potentielles. Tout d’abord, il vous faut le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Mercedes Sprinter 2.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles situés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, ôtez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Mercedes Sprinter 2, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Attention : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Mercedes Sprinter 2, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela montre que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Mercedes Sprinter 2 et ainsi les réparer.
Si néanmoins, vous percevez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.