De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles plus récents de Mercedes Classe C. Cela présente un grand avantage , nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela reste aussi un rôle important au niveau de la sécurité, car nous pouvons fermer les vitres de notre Mercedes Classe C facilement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire soi-même, armé d’un minimum de patience.Nous voulons dans cet article vous assister à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Mercedes Classe C permettant de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Mercedes Classe C si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-mercedes-classe-c

Localisation des fusibles des vitres de ma Mercedes Classe C

Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va sauter et ainsi couper le courant pour que les composants de votre Mercedes Classe C ne brûlent pas. Ce qui veut dire que si vous voulez placer un fusible sur votre Mercedes Classe C de résistance plus importante parce que celui en place grille à chaque fois après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Mercedes Classe C qui grillent à la place.
On vous recommande de bien regarder sur le manuel de votre Mercedes Classe C la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Mercedes Classe C (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler si la chaleur généré par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Mercedes Classe C, selon l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Mercedes Classe C possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, le manuel de votre Mercedes Classe C va vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans ce fameux manuel des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Repérez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Mercedes Classe C.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de manière à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si jamais ils ne sont pas numérotés, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Mercedes Classe C un par un et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Mercedes Classe C a grillé.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Mercedes Classe C. A gauche du volant vous retrouverez une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Mercedes Classe C au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se trouvent sous la boite à gants, atteignables à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi écrit un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Mercedes Classe C, ce qui va très certainement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Mercedes Classe C

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Mercedes Classe C

Si cependant la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Mercedes Classe C, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes potentielles. Pour commencer, il vous faut le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Mercedes Classe C.
Sortez-le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles situés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, retirez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Mercedes Classe C, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Mercedes Classe C, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela indique que le moteur marche, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Mercedes Classe C et ainsi les changer.
Si cependant, vous discernez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.