De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Ford Kuga de ces dernières années. C’est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour aérer le véhicule. Cela reste également un facteur majeur en terme de sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Ford Kuga rapidement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire par vous même, armé d’un minimum de patience.Nous voulons dans cet article vous aider à retrouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Ford Kuga dans le but de pouvoir les changer. Nous consacrerons un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Ford Kuga si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-ford-kuga

Localisation des fusibles des vitres de ma Ford Kuga

Premièrement, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et ainsi fermer le courant avant que les fils des composants de votre Ford Kuga ne brûlent. Ce qui implique que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Ford Kuga de plus grande résistance car celui en place grille à chaque fois après avoir été placé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Ford Kuga qui grillent à la place.
Nous vous recommandons de bien regarder sur la notice de votre Ford Kuga la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Ford Kuga (et tous les fusibles en général) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler lorsque la chaleur crée par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Ford Kuga, par rapport à l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Ford Kuga possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, la notice de votre Ford Kuga va vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans ce fameux manuel des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Repérez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Ford Kuga.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Ford Kuga individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il n’y a pas d’intensité, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Ford Kuga a grillé.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Ford Kuga. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Ford Kuga au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons également rédigé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Ford Kuga, ce qui va très certainement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Ford Kuga

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Ford Kuga

Si toutefois la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Ford Kuga, voici dans ce paragraphe les autres pannes potentielles. Tout d’abord, vous devez vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Ford Kuga.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles placés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, retirez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Ford Kuga, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Ford Kuga, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela indique que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Ford Kuga et ainsi les réparer.
Si toutefois, vous percevez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.