De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Ford Ka de ces dernières années. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour aérer le véhicule. Cela reste aussi un rôle important pour ce qui est de la sécurité, car nous pouvons fermer les vitres de notre Ford Ka simplement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire soi-même, armé d’un peu de patience.Nous voulons dans cet article vous accompagner à trouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Ford Ka dans le but de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe destiné à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Ford Ka si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-ford-ka

Localisation des fusibles des vitres de ma Ford Ka

Avant de commencer, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et donc fermer le courant avant que les fils des composants de votre Ford Ka ne brûlent. Ce qui signifie que si vous voulez placer un fusible sur votre Ford Ka de résistance plus importante car celui en place grille systématiquement après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Ford Ka qui grillent à la place.
On vous recommande de bien vérifier sur la notice de votre Ford Ka la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Ford Ka (et tous les fusibles en règle générale) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler si la chaleur crée par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Ford Ka, en fonction de l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Ford Ka possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, la notice de votre Ford Ka va pouvoir vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans cette notice des pages dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Localisez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Ford Ka.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de manière à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Ford Ka individuellement et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Ford Ka est hors d’usage.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Ford Ka. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe en contrebas, qui se retire à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Ford Ka au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se trouvent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi rédigé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Ford Ka, cela pourra surement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Ford Ka

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Ford Ka

Si malgré tout la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Ford Ka, voici dans ce paragraphe les autres pannes probables. Pour commencer, il vous faut le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Ford Ka.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles situés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, enlevez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Ford Ka, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous devriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Attention : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Ford Ka, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela montre que le moteur fonctionne, que donc les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Ford Ka et ainsi les changer.
Si cependant, vous entendez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.