A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Ford Focus. Cela présente un grand avantage, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela reste aussi un rôle important au niveau de la sécurité, tout simplement car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Ford Focus facilement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire soi-même, avec un minimum de patience.Nous souhaitons dans cet article vous accompagner à trouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Ford Focus dans le but de pouvoir les changer. Nous consacrerons un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Ford Focus si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-ford-focus

Localisation des fusibles des vitres de ma Ford Focus

Avant de commencer, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et ainsi stopper le courant avant que les fils des composants de votre Ford Focus ne brûlent. Ce qui signifie que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Ford Focus de plus grande résistance car celui en place saute toujours après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il ne serve plus à rien et que donc ce soit les composants électroniques de votre Ford Focus qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien vérifier sur le manuel de votre Ford Focus la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Ford Focus (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler quand la chaleur crée par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Ford Focus, en fonction de l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Ford Focus possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, le manuel de votre Ford Focus va pouvoir vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans cette notice des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Reconnaissez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Ford Focus.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Grâce à cela il vous sera facile de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Ford Focus individuellement et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il n’y a pas d’intensité, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Ford Focus est hors d’usage.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Ford Focus. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez ôter à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Ford Focus au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se trouvent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi conçu un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Ford Focus, cela pourra surement vous aider à trouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Ford Focus

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Ford Focus

Si néanmoins la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Ford Focus, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes possibles. Pour commencer, il vous faut le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Ford Focus.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, démontez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Ford Focus, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont coupés.
Attention : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Ford Focus, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela signifie que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Ford Focus et ainsi les remplacer.
Si toutefois, vous entendez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.