De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Dacia Sandero de ces dernières années. C’est très pratique, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour faire circuler l’air. Cela représente aussi un facteur majeur en terme de sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Dacia Sandero simplement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire tout seul, si vous avez un minimum de patience.Nous souhaitons dans cet article vous accompagner à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Dacia Sandero dans le but de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Dacia Sandero si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-dacia-sandero

Localisation des fusibles des vitres de ma Dacia Sandero

Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et ainsi couper le courant pour que les composants de votre Dacia Sandero ne brûlent pas. Ce qui implique que si vous voulez placer un fusible sur votre Dacia Sandero de plus grande résistance car celui en place saute toujours après avoir été placé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Dacia Sandero qui grillent à la place.
Nous vous recommandons de bien contrôler sur le manuel de votre Dacia Sandero la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Dacia Sandero (et tous les fusibles en général) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler si la chaleur généré par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Dacia Sandero, en fonction de l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Dacia Sandero possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, le manuel de votre Dacia Sandero va pouvoir vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans cette notice des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Distinguez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Dacia Sandero.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de manière à vous rendre plus facile le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Grâce à cela il vous sera facile de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois ils ne sont pas numérotés, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Dacia Sandero un par un et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Dacia Sandero est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voici les différentes options afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Dacia Sandero. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe en contrebas, qui se retire à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Dacia Sandero au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se trouvent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi réalisé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Dacia Sandero, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Dacia Sandero

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Dacia Sandero

Si néanmoins la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Dacia Sandero, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes probables. Pour commencer, il vous faut le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Dacia Sandero.
Sortez-le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles placés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît étrange, enlevez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Dacia Sandero, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont coupés.
Attention : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Dacia Sandero, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela signifie que le moteur marche, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Dacia Sandero et ainsi les remplacer.
Si cependant, vous discernez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.