Il est possible que l’éclairage qui permet d’éclairer votre plaque d’immatriculation ne fonctionne plus. Il faudrait déjà rapidement trouver la cause de cette panne car la plaque d’immatriculation de votre Volvo V50 doit toujours être visible et cela même la nuit, d’où l’intérêt de cet éclairage.

Avant de commencer, il est important de savoir que cela ne vient pas forcément du fusible qui aurait pu griller. Vous devez savoir qu’il y a d’autres causes à ce dysfonctionnement, que nous allons aborder dans un second temps.

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Trouver facilement le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Volvo V50

En vous aidant du mode d’emploi de votre véhicule, localisez la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En règle générale, trois options s’offrent à vous sur une Volvo V50.

  • Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes
  • deuxième option sous le capot proche de la batterie.
  • Dernière option, sous la boite à gants, en retirant un cache en plastique qui protège les fusibles.

Toujours grâce à ce mode d’emploi, localisez le fusible contrôlant l’ampoule d’éclairage de la plaque qui ne s’allume plus. Vous retrouverez une liste des fusibles de votre Volvo V50 et leur correspondance à la fin de la notice de votre véhicule.

Comment identifier le fusible d’éclairage de l’immatriculation votre Volvo V50

Afin de trouver le fusible correspondant à l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Volvo V50, vous devez utiliser le schéma de fusibles. Le schéma de fusibles donne la position exacte de chaque fusible, avec son rôle spécifique. Il permet donc de dissocier les multiples fusibles de votre Volvo V50, ainsi que leurs différents rôles.

Vous pouvez le retrouver dans le manuel d’entretien de votre Volvo V50. Si vous l’avez perdu, regardez sur internet le schéma spécifique à votre Volvo V50.

Le fusible va permettre d’éviter une surchauffe excessive des fils en cas de court-circuit. Il sera donc le bouclier en cas de surchauffe qui permettra d’éviter un potentiel départ de feu. A partir du moment où tout a été vérifié (câblages, ampoules etc..) il faut donc contrôler l’état des fusibles de votre Volvo V50.

Lorsque vous l’avez identifié, il faut donc le changer.

Remplacer le fusible d’éclairage de la plaque de votre Volvo V50

Avant toute manipulation, vous devez couper le contact de votre Volvo V50, puis sortez le fusible de son logement en le tirant légèrement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Soyez prudent, le filament situé en haut du fusible doit rester intact.
Si le fusible est hors d’usage (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible d’ampérage identique. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».

Après avoir installé le nouveau fusible sur votre Volvo V50, testez l’ampoule défaillante : si elle s’allume et reste allumée, le problème est réglé pour votre Volvo V50 ! Si cependant elle ne s’allume pas, vérifiez l’état du nouveau fusible en place.

S’il n’a pas bougé, alors la panne venait d’ailleurs. Si par contre ce fusible a à nouveau grillé, cela signifie qu’il y a un court-circuit quelque part sur votre Volvo V50. Dans ce cas-là, nous vous conseillons d’aller voir un garagiste afin qu’il fasse un examen un peu plus sérieux.

Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Volvo V50, cela pourra probablement vous aider :

Où se trouve la boite à fusibles sur une Volvo V50

Problème d’éclairage de la plaque d’immatriculation de ma Volvo V50

Si trouver et remplacer le fusible d’éclairage de votre plaque d’immatriculation n’a rien changé au problème, vous devez envisager que ce soit votre ampoule qui soit grillée.

Est ce vraiment un problème de fusible sur l’éclairage de plaque de ma Volvo V50

Dans ce cas-là, simplement remplacer celle-ci va permettre de régler le problème sur votre Volvo V50. Faites le test en remplaçant l’ampoule et ainsi vérifier le résultat. Si rien ne change, plusieurs options s’offrent à vous.

Si ce n’est pas l’ampoule, voyons les autres types de problème :

Premièrement, il est possible que votre boitier BSI soit mal calibré, et ainsi qu’il n’envoie plus l’alimentation nécessaire à l’allumage. Celui-ci a pour objectif d’envoyer des signaux électriques aux différentes fonctions de votre Volvo V50 afin qu’elles soient réalisées. Vous avez la possibilité de faire quelques tests simples et rapides en garage afin de vous assurer du bon fonctionnement sur votre Volvo V50.

Problème de Boitiser Bsi sur ma Volvo V50 : plus d’éclairage de plaque

Dans le cas contraire, si votre boitier BSI fonctionne parfaitement, vérifiez qu’aucun câble ne soit abimé. Il en résulterait la même chose, l’alimentation serait coupée. Il faudra démonter la garniture du coffre de votre Volvo V50 afin d’atteindre les différents câbles.
Si toutes ces vérifications ont été effectuées et que toujours rien ne marche, alors il ne vous reste plus beaucoup d’options, cela vient du fusible d’éclairage qui a un problème.

Important à savoir, le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation sur votre Volvo V50 ne correspond pas seulement à cette fonction. En d’autres mots, si vous avez uniquement une panne à cet éclairage précis, dans cette situation votre panne ne provient pas de ce fusible, qui est commun.

Si cependant, vos feux de positions ne marchent pas ou alors vous identifiez d’autres pannes simultanées sur votre Volvo V50, alors c’est très probablement lié au fusible correspondant.