Il est possible que l’éclairage destiné à éclairer votre plaque d’immatriculation ne fonctionne plus. Il est capital de rapidement trouver l’origine de cette panne car la plaque d’immatriculation de votre Renault Master doit toujours être visible et cela même la nuit, d’où l’importance de cet éclairage.

Avant de commencer, vous devez savoir que ça n’est pas uniquement la faute du fusible qui vient de griller. Il existe d’autres causes à ce dysfonctionnement, que nous allons évoquer dans une deuxième partie.

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Trouver facilement le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Renault Master

En vous aidant du mode d’emploi de votre véhicule, identifiez la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Habituellement, trois options s’offrent à vous sur une Renault Master.

  • Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes
  • seconde option sous le capot à côté de la batterie.
  • Troisième option, sous la boite à gants, en retirant un cache en plastique qui protège les fusibles.

Toujours grâce à ce mode d’emploi, identifiez le fusible contrôlant l’ampoule d’éclairage de la plaque qui ne s’allume plus. Vous trouverez une liste des fusibles de votre Renault Master et leur correspondance à la fin de la notice de votre véhicule.

Comment identifier le fusible d’éclairage de l’immatriculation votre Renault Master

Afin d’identifier le fusible correspondant à l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Renault Master, vous devez utiliser le schéma de fusibles. Le schéma de fusibles vous permettra de retrouver la place de chaque fusible, avec son rôle spécifique. Il permet donc de dissocier les multiples fusibles de votre Renault Master, mais aussi leurs multiples rôles.

Celui ci se trouve à l’intérieur du guide d’entretien de votre Renault Master. Si vous ne le retrouvez pas, regardez sur internet le schéma lié à votre Renault Master.

Le fusible donne l’occasion d’éviter une surchauffe excessive des fils en cas de court-circuit. Il sera donc le bouclier en cas de surchauffe qui permettra d’éviter un incendie. Si tout a été vérifié (câblages, ampoules etc..) il faut donc regarder l’état des fusibles de votre Renault Master.

Lorsque vous l’avez identifié, il faut donc le changer.

Remplacer le fusible d’éclairage de la plaque de votre Renault Master

Avant toute manipulation, vous devez couper le contact de votre Renault Master, puis sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Soyez prudent, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé.
Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible d’ampérage identique. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».

Après avoir installé le nouveau fusible sur votre Renault Master, testez l’ampoule défaillante : si elle s’allume et reste allumée, le problème est réglé pour votre Renault Master ! Si néanmoins elle ne s’allume pas, vérifiez l’état du nouveau fusible en place.

S’il est normal, alors la panne venait d’ailleurs. Si toutefois ce fusible a encore grillé, cela indique qu’il y a un court-circuit quelque part sur votre Renault Master. Dans ce cas-là, nous vous conseillons d’aller voir un garagiste afin qu’il fasse un examen approfondi.

Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Master, cela pourra surement vous aider :

Où se trouve la boite à fusibles sur une Renault Master

Problème d’éclairage de la plaque d’immatriculation de ma Renault Master

Si trouver et remplacer le fusible d’éclairage de votre plaque d’immatriculation n’a rien changé au problème, il est tout simplement possible que ce soit votre ampoule qui soit grillée.

Est ce vraiment un problème de fusible sur l’éclairage de plaque de ma Renault Master

Dans ce cas-là, remplacer simplement celle-ci va permettre de régler le problème sur votre Renault Master. Vous pouvez faire le test en remplaçant l’ampoule et ainsi vérifier le résultat. Si rien ne change, plusieurs options s’offrent à vous.

Si ce n’est pas l’ampoule, voyons les autres types de problème :

Tout d’abord, il est possible que votre boitier BSI soit mal calibré, et ainsi qu’il n’envoie plus l’alimentation nécessaire à l’allumage. Celui-ci a pour mission d’envoyer des signaux électriques aux différentes fonctions de votre Renault Master afin qu’elles soient réalisées. Il est possible de faire quelques tests simples et rapides en garage afin de vous assurer du bon fonctionnement sur votre Renault Master.

Problème de Boitiser Bsi sur ma Renault Master : plus d’éclairage de plaque

Dans le cas contraire, si votre boitier BSI fonctionne parfaitement, assurez vous qu’aucun câble ne soit détérioré. Il en résulterait la même chose, l’alimentation serait coupée. Il faudra démonter la garniture du coffre de votre Renault Master pour accéder aux différents câbles.
Si toutes ces vérifications ont été effectuées et que toujours rien ne fonctionne, alors il ne vous reste plus beaucoup d’options, cela vient du fusible d’éclairage qui a un problème.

Indispensable à savoir, le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation sur votre Renault Master ne correspond pas uniquement à cette fonction. En d’autres mots, si vous avez juste une panne à cet éclairage précis, dans ce cas votre panne ne provient pas de ce fusible, qui est commun.

Si néanmoins, vos feux de positions ne marchent pas ou alors vous identifiez d’autres pannes simultanées sur votre Renault Master, alors c’est très probablement lié au fusible correspondant.