Il se peut que l’éclairage destiné à éclairer votre plaque d’immatriculation ne soit plus en état de marche. Il faudrait déjà vite trouver la cause de cette panne car la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 106 doit toujours être visible et cela même la nuit, d’où l’importance de cet éclairage.

Premièrement, il est important de savoir que ça n’est pas uniquement la faute du fusible qui vient de griller. Il existe d’autres causes à ce dysfonctionnement, que nous allons aborder dans une deuxième partie.

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Trouver facilement le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 106

À l’aide du mode d’emploi de votre véhicule, localisez la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, trois options s’offrent à vous sur une Peugeot 106.

  • Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes
  • autre option sous le capot à côté de la batterie.
  • Troisième option, sous la boite à gants, en retirant un cache en plastique qui protège les fusibles.

Toujours grâce à ce mode d’emploi, localisez le fusible contrôlant l’ampoule d’éclairage de la plaque qui ne fonctionne plus. Vous pourrez trouver une liste des fusibles de votre Peugeot 106 et tous les détails de compatibilité à la fin de la notice de votre véhicule.

Comment identifier le fusible d’éclairage de l’immatriculation votre Peugeot 106

Afin d’identifier le fusible associé à l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 106, vous devez utiliser le schéma de fusibles. Le schéma de fusibles vous aidera à trouver la position de chaque fusible, avec son rôle précis. Il vous aidera ainsi à dissocier les divers fusibles de votre Peugeot 106, avec leurs multiples rôles.

Celui ci se trouve à l’intérieur du guide d’entretien de votre Peugeot 106. Si vous ne le retrouvez pas, regardez sur internet le schéma dédié à votre Peugeot 106.

Le fusible donne l’occasion d’éviter une surchauffe excessive des fils en cas de court-circuit. Il sera donc le bouclier en cas de surchauffe qui permettra d’éviter un incendie. Si tout a été vérifié (câblages, ampoules etc..) il faut donc regarder l’état des fusibles de votre Peugeot 106.

Lorsque vous l’avez identifié, il faut donc le changer.

Remplacer le fusible d’éclairage de la plaque de votre Peugeot 106

Avant toute manipulation, vous devez couper le contact de votre Peugeot 106, puis sortez le fusible de son logement en le tirant tranquillement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans trop serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé.
Si le fusible est grillé (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible e même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».

Après avoir installé le nouveau fusible sur votre Peugeot 106, testez l’ampoule défaillante : si elle s’allume et reste allumée, le problème est réglé pour votre Peugeot 106 ! Si néanmoins elle ne s’allume pas, vérifiez l’état du nouveau fusible en place.

S’il n’a pas bougé, alors la panne ne venait pas de là. Si en revanche ce fusible a encore grillé, cela veut dire qu’il y a un court-circuit quelque part sur votre Peugeot 106. Dans ce cas-là, vous devriez aller voir un garagiste afin qu’il fasse un examen un peu plus sérieux.

Afin de vous assister dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot 106, cela pourra surement vous aider :

Où se trouve la boite à fusibles sur une Peugeot 106

Problème d’éclairage de la plaque d’immatriculation de ma Peugeot 106

Si trouver et remplacer le fusible d’éclairage de votre plaque d’immatriculation n’a rien changé au problème, vous devez envisager que ce soit votre ampoule qui soit grillée.

Est ce vraiment un problème de fusible sur l’éclairage de plaque de ma Peugeot 106

Dans ce cas-là, remplacer simplement celle-ci donne l’occasion de régler le problème sur votre Peugeot 106. Faites le test en remplaçant l’ampoule et ainsi vérifier le résultat. Si rien ne change, plusieurs options sont envisageables.

Si ce n’est pas l’ampoule, voyons les autres types de problème :

Premièrement, il est possible que votre boitier BSI soit mal calibré, et donc qu’il n’envoie plus l’alimentation nécessaire à l’allumage. Celui-ci a pour mission d’envoyer des signaux électriques aux différentes fonctions de votre Peugeot 106 afin qu’elles soient effectuées. Il est possible de faire quelques tests simples et rapides en garage afin d’en tester le bon fonctionnement sur votre Peugeot 106.

Problème de Boitiser Bsi sur ma Peugeot 106 : plus d’éclairage de plaque

Dans le cas contraire, si votre boitier BSI fonctionne parfaitement, assurez vous qu’aucun câble ne soit usé. Cela aurait pour mêmes conséquences, l’alimentation serait coupée. Vous allez devoir démonter la garniture du coffre de votre Peugeot 106 afin d’atteindre les différents câbles.
Si toutes ces vérifications ont été réalisées et que toujours rien ne marche, alors il ne vous reste plus beaucoup d’options, cela provient très probablement du fusible d’éclairage qui a un problème.

Indispensable à savoir, le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation sur votre Peugeot 106 ne correspond pas juste à cette fonction. En d’autres mots, si vous avez seulement une panne à cet éclairage précis, dans cette situation votre panne ne provient pas de ce fusible, qui est commun.

Si néanmoins, vos feux de positions ne marchent pas ou alors vous constatez d’autres pannes simultanées sur votre Peugeot 106, alors c’est très probablement lié au fusible correspondant.