Il se peut que l’éclairage qui permet d’éclairer votre plaque d’immatriculation ne fonctionne plus. Il est capital de vite trouver la cause de cette panne car vous devez être en mesure de toujours montrer la plaque d’immatriculation de votre Fiat 500 L et cela même la nuit, d’où l’intérêt de cet éclairage.

Avant toute chose, il faut déjà savoir que ça n’est pas uniquement la faute du fusible qui vient de griller. Il existe d’autres causes à ce dysfonctionnement, que nous allons évoquer dans un second temps.

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Trouver facilement le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Fiat 500 L

À l’aide du mode d’emploi de votre véhicule, identifiez la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En règle générale, trois options s’offrent à vous sur une Fiat 500 L.

  • Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes
  • deuxième option sous le capot à côté de la batterie.
  • Dernière option, sous la boite à gants, en retirant un cache en plastique qui protège les fusibles.

Toujours grâce à ce mode d’emploi, identifiez le fusible contrôlant l’ampoule d’éclairage de la plaque qui ne s’allume plus. Vous trouverez une liste des fusibles de votre Fiat 500 L et tous les détails de compatibilité à la fin de la notice de votre véhicule.

Comment identifier le fusible d’éclairage de l’immatriculation votre Fiat 500 L

Afin d’identifier le fusible correspondant à l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Fiat 500 L, vous devez utiliser le schéma de fusibles. Le schéma de fusibles vous permettra de retrouver la place de chaque fusible, avec son rôle précis. Il permet donc de dissocier les divers fusibles de votre Fiat 500 L, mais aussi leurs multiples rôles.

Vous pouvez le retrouver à l’intérieur du guide d’entretien de votre Fiat 500 L. Si vous ne le retrouvez pas, regardez sur internet le schéma dédié à votre Fiat 500 L.

Le fusible permet d’éviter une surchauffe trop importante des fils en cas de court-circuit. Ce sera donc le bouclier en cas de surchauffe qui évitera un potentiel départ de feu. A partir du moment où tout a été checké (câblages, ampoules etc..) il faut donc vérifier l’état des fusibles de votre Fiat 500 L.

Lorsque vous l’avez identifié, il faut donc le changer.

Remplacer le fusible d’éclairage de la plaque de votre Fiat 500 L

Avant toute manipulation, vous devez couper le contact de votre Fiat 500 L, puis sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Soyez prudent, le filament situé en haut du fusible doit rester intact.
Si le fusible est grillé (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible d’ampérage équivalent. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».

Une fois le nouveau fusible installé sur votre Fiat 500 L, testez l’ampoule défaillante : si elle s’allume et reste allumée, le problème est réglé pour votre Fiat 500 L ! Si cependant elle ne s’allume pas, vérifiez l’état du nouveau fusible en place.

S’il n’a pas bougé, alors la panne venait d’ailleurs. Si toutefois ce fusible a de nouveau grillé, cela indique qu’il y a un court-circuit quelque part sur votre Fiat 500 L. Dans ce cas-là, vous devriez aller voir un garagiste afin qu’il fasse un examen approfondi.

Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Fiat 500 L, cela pourra probablement vous aider :

Où se trouve la boite à fusibles sur une Fiat 500 L

Problème d’éclairage de la plaque d’immatriculation de ma Fiat 500 L

Si trouver et remplacer le fusible d’éclairage de votre plaque d’immatriculation n’a rien changé au problème, vous devez envisager que ce soit votre ampoule qui soit grillée.

Est ce vraiment un problème de fusible sur l’éclairage de plaque de ma Fiat 500 L

Dans ce cas-là, remplacer simplement celle-ci donne l’occasion de régler le problème sur votre Fiat 500 L. Vous pouvez faire le test en remplaçant l’ampoule et ainsi vérifier le résultat. Si rien ne change, plusieurs options sont possibles.

Si ce n’est pas l’ampoule, voyons les autres types de problème :

Avant tout, il est possible que votre boitier BSI soit mal calibré, et donc qu’il n’envoie plus l’alimentation indispensable à l’allumage. Celui-ci a pour mission d’envoyer des signaux électriques aux différentes fonctions de votre Fiat 500 L afin qu’elles soient réalisées. Vous avez la possibilité de faire quelques tests simples et rapides en garage afin de vous assurer du bon fonctionnement sur votre Fiat 500 L.

Problème de Boitiser Bsi sur ma Fiat 500 L : plus d’éclairage de plaque

Autrement, si votre boitier BSI fonctionne parfaitement, assurez vous qu’aucun câble ne soit détérioré. Il en résulterait la même chose, l’alimentation serait coupée. Vous allez devoir démonter la garniture du coffre de votre Fiat 500 L pour pouvoir atteindre les différents câbles.
Si toutes ces vérifications ont été effectuées et que toujours rien ne fonctionne, alors il ne vous reste plus beaucoup d’options, cela vient du fusible d’éclairage qui a un problème.

Important à savoir, le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation sur votre Fiat 500 L ne correspond pas seulement à cette fonction. En d’autres mots, si vous avez juste une panne à cet éclairage précis, alors votre panne ne vient pas de ce fusible, qui est commun.

Si cependant, vos feux de positions ne marchent pas ou alors vous identifiez d’autres pannes simultanées sur votre Fiat 500 L, alors dans ce cas là il y a de grandes chances que ce soit lié au fusible correspondant.