Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Volkswagen Golf 4 peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également abîmer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons apprendre dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Volkswagen Golf 4, les différentes sources des pannes potentielles, et bien évidemment tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-volkswagen-golf-4

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Volkswagen Golf 4

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Volkswagen Golf 4 fonctionne sur un mécanisme plutôt simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Volkswagen Golf 4. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Volkswagen Golf 4 est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Volkswagen Golf 4.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Volkswagen Golf 4, avant tout vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclarées, un problème n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Volkswagen Golf 4

Nous allons voir dans cette partie les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Volkswagen Golf 4 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Volkswagen Golf 4.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne est issue probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la réserve de carburant restant de votre Volkswagen Golf 4, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou bien la pompe qui est associée avec, si elle a été assemblée en un unique module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Volkswagen Golf 4. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour finir, il se peut que le fusible de votre Volkswagen Golf 4 grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Volkswagen Golf 4.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Volkswagen Golf 4

Avant de commencer, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Volkswagen Golf 4.
Tout appareil électronique sur votre Volkswagen Golf 4 est fait pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement déclencher un incendie, mais aussi même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre Volkswagen Golf 4 mais également d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Volkswagen Golf 4 fond peu de temps après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Volkswagen Golf 4

Pour trouver le fusible sur votre Volkswagen Golf 4, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options s’offrent à vous sur une Volkswagen Golf 4. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également rédigé un article lié aux fusibles et à leur manipulation sur une Volkswagen Golf 4, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Volkswagen Golf 4

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Volkswagen Golf 4

Coupez d’abord le contact de votre Volkswagen Golf 4. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est hors d’usage (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez regarder sur le tableau de bord de votre Volkswagen Golf 4 si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !