Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Volkswagen Golf 2 peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi détériorer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons apprendre dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Volkswagen Golf 2, les différentes origines des pannes potentielles, et bien naturellement tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-volkswagen-golf-2

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Volkswagen Golf 2

Avant de parler de fusibles, voyons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Volkswagen Golf 2 marche sur un mécanisme plutôt simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Volkswagen Golf 2. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Volkswagen Golf 2 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Volkswagen Golf 2.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Volkswagen Golf 2, dans un premier temps vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être usée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Volkswagen Golf 2

Nous allons voir dans cette partie les diverses causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Volkswagen Golf 2 soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Volkswagen Golf 2.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne est issue probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la quantité de carburant restant de votre Volkswagen Golf 2, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle a été assemblée en un seul module indissociable.
Également, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Volkswagen Golf 2. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il est possible que le fusible de votre Volkswagen Golf 2 saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Volkswagen Golf 2.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Volkswagen Golf 2

Premièrement, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Volkswagen Golf 2.
Tout appareil électronique sur votre Volkswagen Golf 2 est conçu pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement créer un incendie, ou bien même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Volkswagen Golf 2 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Volkswagen Golf 2 fond rapidement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Volkswagen Golf 2

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Volkswagen Golf 2, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options s’offrent à vous sur une Volkswagen Golf 2. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Volkswagen Golf 2, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Volkswagen Golf 2

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Volkswagen Golf 2

Coupez d’abord le contact de votre Volkswagen Golf 2. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Volkswagen Golf 2 si le voyant marche. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !