Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Toyota C-hr peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi détériorer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Toyota C-hr, les différentes origines des pannes potentielles, et bien sûr l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-toyota-c-hr

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Toyota C-hr

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Toyota C-hr fonctionne sur un principe assez simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Toyota C-hr. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Toyota C-hr est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Toyota C-hr.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Toyota C-hr, premièrement vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un souci n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut aussi être abîmée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Toyota C-hr

Nous allons apprendre dans cette partie les différentes causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Toyota C-hr soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Toyota C-hr.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne est issue certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la réserve de carburant restant de votre Toyota C-hr, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou sinon la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un unique module indissociable.
De plus, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Toyota C-hr. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il se peut que le fusible de votre Toyota C-hr grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les préconisations pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Toyota C-hr.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Toyota C-hr

D’abord, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Toyota C-hr.
Tout appareil électronique sur votre Toyota C-hr est conçu pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement déclencher un incendie, ou bien même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Toyota C-hr mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Toyota C-hr fond immédiatement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Toyota C-hr

Pour trouver le fusible sur votre Toyota C-hr, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options se présentent à vous sur une Toyota C-hr. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Toyota C-hr, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Toyota C-hr

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Toyota C-hr

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Toyota C-hr. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est hors d’usage (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Toyota C-hr si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !