Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre skoda octavia peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi détériorer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre skoda octavia, les différentes origines des pannes possibles, et bien sûr l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-skoda-octavia

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre skoda octavia

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre skoda octavia fonctionne sur un principe relativement simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre skoda octavia. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre skoda octavia est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre skoda octavia.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre skoda octavia, avant tout vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclenchées, un incident n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre skoda octavia

Nous allons apprendre dans ce paragraphe les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre skoda octavia soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne vient certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la quantité de carburant restant de votre skoda octavia, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou bien la pompe qui est connectée avec, si elle a été assemblée en un seul module indissociable.
De plus, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre skoda octavia. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il se peut que le fusible de votre skoda octavia saute à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les conseils si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre skoda octavia.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre skoda octavia

En premier lieu, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre skoda octavia.
Tout appareil électronique sur votre skoda octavia est fait pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement créer un incendie, ou bien même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre skoda octavia mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches dans le but de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre skoda octavia fond rapidement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre skoda octavia

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre skoda octavia, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options se présentent à vous sur une skoda octavia. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur utilisation sur une skoda octavia, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une skoda octavia

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une skoda octavia

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre skoda octavia. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez contrôler sur le tableau de bord de votre skoda octavia si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !