Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre seat cordoba peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également endommager certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre seat cordoba, les différentes sources des pannes possibles, et bien évidemment tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-seat-cordoba

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre seat cordoba

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre seat cordoba fonctionne sur un principe relativement simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre seat cordoba. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre seat cordoba est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre seat cordoba.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre seat cordoba, premièrement vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Et bien sûr, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un incident n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre seat cordoba

Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe les différentes causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre seat cordoba soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre seat cordoba.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la quantité de carburant restant de votre seat cordoba, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou sinon la pompe qui est connectée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
Également, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre seat cordoba. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il se peut que le fusible de votre seat cordoba grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les préconisations si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre seat cordoba.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre seat cordoba

D’abord, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre seat cordoba.
Tout appareil électronique sur votre seat cordoba est conçu pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement déclencher un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre seat cordoba mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui permet de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre seat cordoba fond rapidement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre seat cordoba

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre seat cordoba, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options s’offrent à vous sur une seat cordoba. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une seat cordoba, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une seat cordoba

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une seat cordoba

Coupez d’abord le contact de votre seat cordoba. Sortez le fusible de son logement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez vérifier sur le tableau de bord de votre seat cordoba si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !