Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Renault Megane 3 peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également abîmer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Renault Megane 3, les différentes sources des pannes potentielles, et bien sûr tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-renault-megane-3

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Renault Megane 3

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Renault Megane 3 fonctionne sur un mécanisme assez simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Megane 3. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Renault Megane 3 est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Megane 3.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Renault Megane 3, avant tout vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Renault Megane 3

Nous allons voir dans cette partie les diverses causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Renault Megane 3 soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Renault Megane 3.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne est issue probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la quantité de carburant restant de votre Renault Megane 3, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle a été assemblée en un seul module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Renault Megane 3. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour finir, il est possible que le fusible de votre Renault Megane 3 saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les préconisations pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Renault Megane 3.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Renault Megane 3

En premier lieu, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Renault Megane 3.
Tout appareil électronique sur votre Renault Megane 3 est conçu pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement déclencher un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Renault Megane 3 mais également d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Renault Megane 3 fond peu de temps après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Renault Megane 3

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Renault Megane 3, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options s’offrent à vous sur une Renault Megane 3. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également écrit un article lié aux fusibles et à leur utilisation sur une Renault Megane 3, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Megane 3

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Renault Megane 3

Coupez d’abord le contact de votre Renault Megane 3. Sortez le fusible de son logement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Renault Megane 3 si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !