Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Renault Latitude peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi endommager certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Renault Latitude, les différentes sources des pannes probables, et bien sûr l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-renault-latitude

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Renault Latitude

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Renault Latitude fonctionne sur un principe relativement simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Latitude. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Renault Latitude est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Latitude.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Renault Latitude, premièrement vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Renault Latitude

Nous allons vous expliquer dans cette partie les différentes causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Renault Latitude soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Renault Latitude.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne provient sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la quantité de carburant restant de votre Renault Latitude, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou bien la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un unique module indissociable.
De plus, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Renault Latitude. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il est possible que le fusible de votre Renault Latitude grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les préconisations si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Renault Latitude.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Renault Latitude

Avant de commencer, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Renault Latitude.
Tout appareil électronique sur votre Renault Latitude est conçu pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement déclencher un incendie, ou bien même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Renault Latitude mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Renault Latitude fond rapidement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Renault Latitude

Pour trouver le fusible sur votre Renault Latitude, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options s’offrent à vous sur une Renault Latitude. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur usage sur une Renault Latitude, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Latitude

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Renault Latitude

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Renault Latitude. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez regarder sur le tableau de bord de votre Renault Latitude si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !