Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Renault Clio 2 peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons apprendre dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Renault Clio 2, les différentes sources des pannes probables, et bien évidemment tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-renault-clio-2

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Renault Clio 2

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Renault Clio 2 marche sur un mécanisme plutôt simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Clio 2. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Renault Clio 2 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Clio 2.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Renault Clio 2, dans un premier temps vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un incident n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut aussi être abîmée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Renault Clio 2

Nous allons apprendre dans cette partie les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Renault Clio 2 soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Renault Clio 2.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la quantité de carburant restant de votre Renault Clio 2, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle a été assemblée en un unique module indissociable.
Autrement, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Renault Clio 2. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il se peut que le fusible de votre Renault Clio 2 saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les conseils pour pouvoir identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Renault Clio 2.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Renault Clio 2

Avant de commencer, nous allons rapidement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Renault Clio 2.
Tout appareil électronique sur votre Renault Clio 2 est fait pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement déclencher un incendie, ou bien même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Renault Clio 2 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Renault Clio 2 fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Renault Clio 2

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Renault Clio 2, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options s’offrent à vous sur une Renault Clio 2. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article lié aux fusibles et à leur usage sur une Renault Clio 2, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Clio 2

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Renault Clio 2

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Renault Clio 2. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Renault Clio 2 si le voyant marche. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !