Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Renault Clio 2 Campus peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également endommager certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Renault Clio 2 Campus, les différentes origines des pannes potentielles, et bien naturellement l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-renault-clio-2-campus

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Renault Clio 2 Campus

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Renault Clio 2 Campus fonctionne sur un principe plutôt simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Clio 2 Campus. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Renault Clio 2 Campus est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Clio 2 Campus.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Renault Clio 2 Campus, tout d’abord vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Renault Clio 2 Campus

Nous allons voir dans cette partie les différentes causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Renault Clio 2 Campus soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Renault Clio 2 Campus.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la réserve de carburant restant de votre Renault Clio 2 Campus, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est associée avec, si elle a été assemblée en un seul module indissociable.
Également, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Renault Clio 2 Campus. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il se peut que le fusible de votre Renault Clio 2 Campus grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les recommandations pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Renault Clio 2 Campus.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Renault Clio 2 Campus

Premièrement, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Renault Clio 2 Campus.
Tout appareil électronique sur votre Renault Clio 2 Campus est conçu pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement déclencher un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Renault Clio 2 Campus mais également d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Renault Clio 2 Campus fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Renault Clio 2 Campus

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Renault Clio 2 Campus, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options s’offrent à vous sur une Renault Clio 2 Campus. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également rédigé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Clio 2 Campus, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Clio 2 Campus

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Renault Clio 2 Campus

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Renault Clio 2 Campus. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est hors d’usage (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Renault Clio 2 Campus si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !