Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Peugeot Partner peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi détériorer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Peugeot Partner, les différentes sources des pannes probables, et bien évidemment tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-peugeot-partner

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Peugeot Partner

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Peugeot Partner fonctionne sur un principe assez simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot Partner. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Peugeot Partner est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot Partner.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Peugeot Partner, dans un premier temps vous serez incapable de déterminer quand aller refaire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclenchées, un incident n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Peugeot Partner

Nous allons vous expliquer dans cette partie les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Peugeot Partner soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne est issue sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la réserve de carburant restant de votre Peugeot Partner, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou sinon la pompe qui est connectée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Peugeot Partner. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour finir, il se peut que le fusible de votre Peugeot Partner grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les préconisations afin de pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Peugeot Partner.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot Partner

Avant de commencer, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Peugeot Partner.
Tout appareil électronique sur votre Peugeot Partner est fait pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement déclencher un incendie, ou même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre Peugeot Partner mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Peugeot Partner fond rapidement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot Partner

Pour trouver le fusible sur votre Peugeot Partner, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options s’offrent à vous sur une Peugeot Partner. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article lié aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot Partner, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot Partner

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Peugeot Partner

Coupez d’abord le contact de votre Peugeot Partner. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Peugeot Partner si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !