Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Peugeot Boxer 2 peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également détériorer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Peugeot Boxer 2, les différentes origines des pannes probables, et bien naturellement tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-peugeot-boxer-2

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Peugeot Boxer 2

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Peugeot Boxer 2 fonctionne sur un mécanisme assez simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot Boxer 2. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Peugeot Boxer 2 est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot Boxer 2.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Peugeot Boxer 2, tout d’abord vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Et bien sûr, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Peugeot Boxer 2

Nous allons découvrir dans cette partie les diverses causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Peugeot Boxer 2 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Peugeot Boxer 2.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne vient certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la réserve de carburant restant de votre Peugeot Boxer 2, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou sinon la pompe qui est associée avec, si elle a été assemblée en un unique module indissociable.
De plus, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Peugeot Boxer 2. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Finalement, il est possible que le fusible de votre Peugeot Boxer 2 saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les conseils pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Peugeot Boxer 2.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot Boxer 2

En premier lieu, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Peugeot Boxer 2.
Tout appareil électronique sur votre Peugeot Boxer 2 est fait pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement créer un incendie, mais aussi même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Peugeot Boxer 2 mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Peugeot Boxer 2 fond rapidement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot Boxer 2

Pour trouver le fusible sur votre Peugeot Boxer 2, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options se présentent à vous sur une Peugeot Boxer 2. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot Boxer 2, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot Boxer 2

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Peugeot Boxer 2

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Peugeot Boxer 2. Sortez le fusible de son logement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Peugeot Boxer 2 si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !