Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Peugeot 309 peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également endommager certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons apprendre dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Peugeot 309, les différentes origines des pannes probables, et bien naturellement l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-peugeot-309

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Peugeot 309

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Peugeot 309 fonctionne sur un mécanisme relativement simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 309. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Peugeot 309 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 309.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Peugeot 309, avant tout vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Peugeot 309

Nous allons apprendre dans cette partie les différentes causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Peugeot 309 soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne vient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la réserve de carburant restant de votre Peugeot 309, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est associée avec, si elle est constituée en un unique module indissociable.
De plus, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Peugeot 309. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Finalement, il est possible que le fusible de votre Peugeot 309 grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les préconisations si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Peugeot 309.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 309

Avant de commencer, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Peugeot 309.
Tout appareil électronique sur votre Peugeot 309 est fait pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement créer un incendie, ou bien même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre Peugeot 309 mais également d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui permet de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Peugeot 309 fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 309

Pour trouver le fusible sur votre Peugeot 309, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options s’offrent à vous sur une Peugeot 309. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons également écrit un article lié aux fusibles et à leur utilisation sur une Peugeot 309, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot 309

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Peugeot 309

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Peugeot 309. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est hors d’usage (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Peugeot 309 si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !