Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Peugeot 206 peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi détériorer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Peugeot 206 , les différentes sources des pannes probables, et bien sûr l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-peugeot-206-

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Peugeot 206

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Peugeot 206 marche sur un principe assez simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 206 . plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Peugeot 206 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 206 .
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Peugeot 206 , dans un premier temps vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Peugeot 206

Nous allons voir dans cette partie les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Peugeot 206 soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne est issue sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la réserve de carburant restant de votre Peugeot 206 , et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou bien la pompe qui est associée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Peugeot 206 . Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il est possible que le fusible de votre Peugeot 206 grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les conseils si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Peugeot 206 .

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 206

D’abord, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Peugeot 206 .
Tout appareil électronique sur votre Peugeot 206 est fait pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement déclencher un incendie, ou bien même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Peugeot 206 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Peugeot 206 fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 206

Pour trouver le fusible sur votre Peugeot 206 , il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options se présentent à vous sur une Peugeot 206 . Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article lié aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot 206 , cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot 206

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Peugeot 206

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Peugeot 206 . Sortez le fusible de son habitacle en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Peugeot 206 si le voyant marche. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !