Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Peugeot 107 peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également abîmer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons vous expliquer dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Peugeot 107, les différentes origines des pannes possibles, et bien naturellement tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-peugeot-107

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Peugeot 107

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Peugeot 107 marche sur un principe plutôt simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 107. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Peugeot 107 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 107.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Peugeot 107, dans un premier temps vous serez incapable de déterminer quand aller refaire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un souci n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Peugeot 107

Nous allons apprendre dans ce paragraphe les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Peugeot 107 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne provient certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la réserve de carburant restant de votre Peugeot 107, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un unique module indissociable.
De plus, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Peugeot 107. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Finalement, il se peut que le fusible de votre Peugeot 107 grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les recommandations pour pouvoir identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Peugeot 107.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 107

Avant de commencer, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Peugeot 107.
Tout appareil électronique sur votre Peugeot 107 est conçu pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement déclencher un incendie, ou bien même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre Peugeot 107 mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Peugeot 107 fond peu de temps après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 107

Pour trouver le fusible sur votre Peugeot 107, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options se présentent à vous sur une Peugeot 107. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur usage sur une Peugeot 107, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot 107

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Peugeot 107

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Peugeot 107. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est hors d’usage (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez regarder sur le tableau de bord de votre Peugeot 107 si le voyant marche. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !