Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Opel Zafira peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Opel Zafira, les différentes sources des pannes probables, et bien naturellement l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-opel-zafira

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Opel Zafira

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Opel Zafira fonctionne sur un principe relativement simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Opel Zafira. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Opel Zafira est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Opel Zafira.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Opel Zafira, dans un premier temps vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un incident n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Opel Zafira

Nous allons découvrir dans ce paragraphe les différentes causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Opel Zafira soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Opel Zafira.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la réserve de carburant restant de votre Opel Zafira, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
Également, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Opel Zafira. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il est possible que le fusible de votre Opel Zafira grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations afin de pouvoir identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Opel Zafira.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Opel Zafira

En premier lieu, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Opel Zafira.
Tout appareil électronique sur votre Opel Zafira est conçu pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement déclencher un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Opel Zafira mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Opel Zafira fond rapidement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Opel Zafira

Pour trouver le fusible sur votre Opel Zafira, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options s’offrent à vous sur une Opel Zafira. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également écrit un article lié aux fusibles et à leur utilisation sur une Opel Zafira, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Opel Zafira

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Opel Zafira

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Opel Zafira. Sortez le fusible de son logement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Opel Zafira si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !