Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Opel Vivaro peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment cacher la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également détériorer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Opel Vivaro, les différentes origines des pannes probables, et bien évidemment l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.
Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Opel Vivaro
Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Opel Vivaro fonctionne sur un mécanisme plutôt simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Opel Vivaro. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Opel Vivaro est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Opel Vivaro.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Opel Vivaro, premièrement vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.
Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Opel Vivaro
Nous allons découvrir dans ce paragraphe les diverses causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Opel Vivaro soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne vient sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la réserve de carburant restant de votre Opel Vivaro, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou bien la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un unique module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Opel Vivaro. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour finir, il est possible que le fusible de votre Opel Vivaro grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les conseils si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Opel Vivaro.
Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Opel Vivaro
Premièrement, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Opel Vivaro.
Tout appareil électronique sur votre Opel Vivaro est conçu pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement créer un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Opel Vivaro mais également d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui permet de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Opel Vivaro fond rapidement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.
Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Opel Vivaro
Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Opel Vivaro, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options se présentent à vous sur une Opel Vivaro. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également rédigé un article lié aux fusibles et à leur utilisation sur une Opel Vivaro, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Opel Vivaro
Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Opel Vivaro
Coupez d’abord le contact de votre Opel Vivaro. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Opel Vivaro si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !