Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Opel Mokka X peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Opel Mokka X, les différentes sources des pannes possibles, et bien sûr l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-opel-mokka-x

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Opel Mokka X

Avant de parler de fusibles, voyons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Opel Mokka X marche sur un principe plutôt simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Opel Mokka X. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Opel Mokka X est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Opel Mokka X.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Opel Mokka X, tout d’abord vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Opel Mokka X

Nous allons découvrir dans cette partie les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Opel Mokka X soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la réserve de carburant restant de votre Opel Mokka X, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou sinon la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un seul module indissociable.
De plus, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Opel Mokka X. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Finalement, il se peut que le fusible de votre Opel Mokka X saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les conseils si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Opel Mokka X.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Opel Mokka X

Premièrement, nous allons rapidement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Opel Mokka X.
Tout appareil électronique sur votre Opel Mokka X est conçu pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement créer un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Opel Mokka X mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Opel Mokka X fond peu de temps après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Opel Mokka X

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Opel Mokka X, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options s’offrent à vous sur une Opel Mokka X. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article lié aux fusibles et à leur utilisation sur une Opel Mokka X, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Opel Mokka X

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Opel Mokka X

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Opel Mokka X. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Opel Mokka X si le voyant marche. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !