Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Mini Mini peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi abîmer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Mini Mini, les différentes sources des pannes possibles, et bien évidemment l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-mini-mini

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Mini Mini

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Mini Mini marche sur un principe relativement simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Mini Mini. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Mini Mini est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Mini Mini.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Mini Mini, dans un premier temps vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Mini Mini

Nous allons découvrir dans ce paragraphe les diverses causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Mini Mini soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la réserve de carburant restant de votre Mini Mini, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou alors la pompe qui est associée avec, si elle est constituée en un unique module indissociable.
De plus, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Mini Mini. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il se peut que le fusible de votre Mini Mini saute à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les préconisations si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Mini Mini.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Mini Mini

D’abord, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Mini Mini.
Tout appareil électronique sur votre Mini Mini est conçu pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement provoquer un incendie, ou bien même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Mini Mini mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches dans le but de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Mini Mini fond rapidement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Mini Mini

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Mini Mini, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options se présentent à vous sur une Mini Mini. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article lié aux fusibles et à leur usage sur une Mini Mini, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Mini Mini

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Mini Mini

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Mini Mini. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Mini Mini si le voyant marche. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !