Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Mercedes Sprinter peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu cacher la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également détériorer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Mercedes Sprinter, les différentes origines des pannes probables, et bien naturellement l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-mercedes-sprinter

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Mercedes Sprinter

Avant de parler de fusibles, voyons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Mercedes Sprinter marche sur un mécanisme relativement simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Mercedes Sprinter. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Mercedes Sprinter est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Mercedes Sprinter.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Mercedes Sprinter, dans un premier temps vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être détériorée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Mercedes Sprinter

Nous allons apprendre dans cette partie les diverses causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Mercedes Sprinter soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Mercedes Sprinter.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la quantité de carburant restant de votre Mercedes Sprinter, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un seul module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Mercedes Sprinter. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il se peut que le fusible de votre Mercedes Sprinter saute à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Mercedes Sprinter.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Mercedes Sprinter

D’abord, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Mercedes Sprinter.
Tout appareil électronique sur votre Mercedes Sprinter est conçu pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement créer un incendie, mais aussi même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre Mercedes Sprinter mais également d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches dans le but de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Mercedes Sprinter fond peu de temps après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Mercedes Sprinter

Pour trouver le fusible sur votre Mercedes Sprinter, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options se présentent à vous sur une Mercedes Sprinter. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons également rédigé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Mercedes Sprinter, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Mercedes Sprinter

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Mercedes Sprinter

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Mercedes Sprinter. Sortez le fusible de son logement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est grillé (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez regarder sur le tableau de bord de votre Mercedes Sprinter si le voyant marche. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !