Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Mercedes Classe E peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi endommager certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Mercedes Classe E, les différentes origines des pannes potentielles, et bien évidemment tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-mercedes-classe-e

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Mercedes Classe E

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Mercedes Classe E fonctionne sur un principe plutôt simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Mercedes Classe E. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Mercedes Classe E est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Mercedes Classe E.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Mercedes Classe E, dans un premier temps vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un souci n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut aussi être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Mercedes Classe E

Nous allons découvrir dans ce paragraphe les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Mercedes Classe E soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la quantité de carburant restant de votre Mercedes Classe E, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou bien la pompe qui est associée avec, si elle a été assemblée en un unique module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Mercedes Classe E. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il se peut que le fusible de votre Mercedes Classe E grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations afin de pouvoir identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Mercedes Classe E.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Mercedes Classe E

D’abord, nous allons rapidement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Mercedes Classe E.
Tout appareil électronique sur votre Mercedes Classe E est fait pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement déclencher un incendie, ou même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Mercedes Classe E mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui permet de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Mercedes Classe E fond rapidement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Mercedes Classe E

Pour trouver le fusible sur votre Mercedes Classe E, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options se présentent à vous sur une Mercedes Classe E. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article lié aux fusibles et à leur utilisation sur une Mercedes Classe E, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Mercedes Classe E

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Mercedes Classe E

Coupez d’abord le contact de votre Mercedes Classe E. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Mercedes Classe E si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !