Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Land Rover Defender peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu cacher la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également détériorer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons apprendre dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Land Rover Defender, les différentes origines des pannes potentielles, et bien naturellement l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-land-rover-defender

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Land Rover Defender

Avant de parler de fusibles, voyons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Land Rover Defender marche sur un principe relativement simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Land Rover Defender. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Land Rover Defender est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Land Rover Defender.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Land Rover Defender, premièrement vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un problème n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être usée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Land Rover Defender

Nous allons découvrir dans cette partie les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Land Rover Defender soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Land Rover Defender.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la quantité de carburant restant de votre Land Rover Defender, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou sinon la pompe qui est connectée avec, si elle a été construite en un seul module indissociable.
Également, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Land Rover Defender. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il est possible que le fusible de votre Land Rover Defender saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les recommandations afin de pouvoir identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Land Rover Defender.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Land Rover Defender

Premièrement, nous allons rapidement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Land Rover Defender.
Tout appareil électronique sur votre Land Rover Defender est fait pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement provoquer un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Land Rover Defender mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches dans le but de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Land Rover Defender fond peu de temps après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Land Rover Defender

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Land Rover Defender, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options s’offrent à vous sur une Land Rover Defender. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également rédigé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Land Rover Defender, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Land Rover Defender

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Land Rover Defender

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Land Rover Defender. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez regarder sur le tableau de bord de votre Land Rover Defender si le voyant marche. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !