Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Ford Kuga peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également détériorer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Ford Kuga, les différentes sources des pannes possibles, et bien évidemment tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-ford-kuga

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Ford Kuga

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Ford Kuga fonctionne sur un mécanisme plutôt simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Ford Kuga. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Ford Kuga est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Ford Kuga.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Ford Kuga, tout d’abord vous serez incapable de déterminer quand aller refaire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Et bien sûr, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Ford Kuga

Nous allons vous expliquer dans cette partie les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Ford Kuga soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne est issue certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la réserve de carburant restant de votre Ford Kuga, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle est constituée en un unique module indissociable.
Autrement, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Ford Kuga. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour finir, il se peut que le fusible de votre Ford Kuga grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les préconisations afin de pouvoir identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Ford Kuga.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Ford Kuga

En premier lieu, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Ford Kuga.
Tout appareil électronique sur votre Ford Kuga est conçu pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement créer un incendie, ou même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Ford Kuga mais également d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Ford Kuga fond peu de temps après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Ford Kuga

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Ford Kuga, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options se présentent à vous sur une Ford Kuga. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons également rédigé un article lié aux fusibles et à leur utilisation sur une Ford Kuga, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Ford Kuga

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Ford Kuga

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Ford Kuga. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est grillé (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Ford Kuga si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !