Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Ford Focus C-max peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment cacher la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également endommager certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Ford Focus C-max, les différentes origines des pannes potentielles, et bien sûr l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-ford-focus-c-max

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Ford Focus C-max

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Ford Focus C-max marche sur un mécanisme relativement simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Ford Focus C-max. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Ford Focus C-max est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Ford Focus C-max.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Ford Focus C-max, dans un premier temps vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un incident n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être détériorée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Ford Focus C-max

Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe les diverses causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Ford Focus C-max soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne provient certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la quantité de carburant restant de votre Ford Focus C-max, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle a été assemblée en un unique module indissociable.
Également, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Ford Focus C-max. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour finir, il se peut que le fusible de votre Ford Focus C-max saute à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les préconisations pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Ford Focus C-max.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Ford Focus C-max

En premier lieu, nous allons rapidement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Ford Focus C-max.
Tout appareil électronique sur votre Ford Focus C-max est conçu pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement créer un incendie, ou bien même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Ford Focus C-max mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Ford Focus C-max fond immédiatement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Ford Focus C-max

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Ford Focus C-max, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options se présentent à vous sur une Ford Focus C-max. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur utilisation sur une Ford Focus C-max, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Ford Focus C-max

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Ford Focus C-max

Coupez d’abord le contact de votre Ford Focus C-max. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est hors d’usage (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Ford Focus C-max si le voyant marche. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !