Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Dacia Sandero peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également détériorer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Dacia Sandero, les différentes sources des pannes probables, et bien sûr tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-dacia-sandero

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Dacia Sandero

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Dacia Sandero fonctionne sur un mécanisme relativement simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Dacia Sandero. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Dacia Sandero est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Dacia Sandero.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Dacia Sandero, tout d’abord vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclenchées, un souci n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Dacia Sandero

Nous allons voir dans cette partie les diverses causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Dacia Sandero soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Dacia Sandero.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne vient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la réserve de carburant restant de votre Dacia Sandero, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou sinon la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un seul module indissociable.
Également, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Dacia Sandero. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il est possible que le fusible de votre Dacia Sandero grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les conseils afin de pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Dacia Sandero.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Dacia Sandero

En premier lieu, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Dacia Sandero.
Tout appareil électronique sur votre Dacia Sandero est fait pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement déclencher un incendie, mais aussi même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Dacia Sandero mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches dans le but de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Dacia Sandero fond rapidement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Dacia Sandero

Pour trouver le fusible sur votre Dacia Sandero, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options s’offrent à vous sur une Dacia Sandero. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur usage sur une Dacia Sandero, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Dacia Sandero

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Dacia Sandero

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Dacia Sandero. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez regarder sur le tableau de bord de votre Dacia Sandero si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !