Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Chevrolet Captiva peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment cacher la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi détériorer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Chevrolet Captiva, les différentes origines des pannes potentielles, et bien sûr l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-chevrolet-captiva

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Chevrolet Captiva

Avant de parler de fusibles, voyons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Chevrolet Captiva marche sur un principe plutôt simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Chevrolet Captiva. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Chevrolet Captiva est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Chevrolet Captiva.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Chevrolet Captiva, dans un premier temps vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un souci n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut aussi être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Chevrolet Captiva

Nous allons vous expliquer dans cette partie les différentes causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Chevrolet Captiva soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la quantité de carburant restant de votre Chevrolet Captiva, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou alors la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un seul module indissociable.
Autrement, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Chevrolet Captiva. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il est possible que le fusible de votre Chevrolet Captiva grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les préconisations si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Chevrolet Captiva.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Chevrolet Captiva

En premier lieu, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Chevrolet Captiva.
Tout appareil électronique sur votre Chevrolet Captiva est conçu pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement créer un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Chevrolet Captiva mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches dans le but de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Chevrolet Captiva fond rapidement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Chevrolet Captiva

Pour trouver le fusible sur votre Chevrolet Captiva, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options se présentent à vous sur une Chevrolet Captiva. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article lié aux fusibles et à leur manipulation sur une Chevrolet Captiva, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Chevrolet Captiva

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Chevrolet Captiva

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Chevrolet Captiva. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez regarder sur le tableau de bord de votre Chevrolet Captiva si le voyant marche. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !