Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Bmw X3 peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi endommager certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Bmw X3, les différentes sources des pannes potentielles, et bien naturellement tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-bmw-x3

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Bmw X3

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Bmw X3 fonctionne sur un principe assez simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Bmw X3. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Bmw X3 est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Bmw X3.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Bmw X3, avant tout vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Bmw X3

Nous allons voir dans ce paragraphe les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Bmw X3 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la quantité de carburant restant de votre Bmw X3, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou sinon la pompe qui est associée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
De plus, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Bmw X3. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour finir, il se peut que le fusible de votre Bmw X3 grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les recommandations si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Bmw X3.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Bmw X3

Avant de commencer, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Bmw X3.
Tout appareil électronique sur votre Bmw X3 est fait pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement déclencher un incendie, ou bien même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Bmw X3 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui permet de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Bmw X3 fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Bmw X3

Pour trouver le fusible sur votre Bmw X3, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options se présentent à vous sur une Bmw X3. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article lié aux fusibles et à leur manipulation sur une Bmw X3, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Bmw X3

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Bmw X3

Coupez d’abord le contact de votre Bmw X3. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Bmw X3 si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !