Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Bmw Serie 1 peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi abîmer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Bmw Serie 1, les différentes origines des pannes probables, et bien évidemment l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-bmw-serie-1

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Bmw Serie 1

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Bmw Serie 1 fonctionne sur un principe plutôt simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Bmw Serie 1. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Bmw Serie 1 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Bmw Serie 1.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Bmw Serie 1, avant tout vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Et bien sûr, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclarées, un incident n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut aussi être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Bmw Serie 1

Nous allons découvrir dans cette partie les diverses causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Bmw Serie 1 soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Bmw Serie 1.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne vient sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la réserve de carburant restant de votre Bmw Serie 1, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou alors la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un seul module indissociable.
De plus, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Bmw Serie 1. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il est possible que le fusible de votre Bmw Serie 1 saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les préconisations si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Bmw Serie 1.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Bmw Serie 1

Avant de commencer, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Bmw Serie 1.
Tout appareil électronique sur votre Bmw Serie 1 est conçu pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement provoquer un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Bmw Serie 1 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui permet de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Bmw Serie 1 fond rapidement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Bmw Serie 1

Pour trouver le fusible sur votre Bmw Serie 1, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options se présentent à vous sur une Bmw Serie 1. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article dédié aux fusibles et à leur usage sur une Bmw Serie 1, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Bmw Serie 1

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Bmw Serie 1

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Bmw Serie 1. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est hors d’usage (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Bmw Serie 1 si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !