Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Audi A7 peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également endommager certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons apprendre dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Audi A7, les différentes sources des pannes potentielles, et bien évidemment tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-audi-a7

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Audi A7

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Audi A7 marche sur un mécanisme assez simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Audi A7. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Audi A7 est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Audi A7.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Audi A7, avant tout vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclarées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Audi A7

Nous allons découvrir dans cette partie les diverses causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Audi A7 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Audi A7.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne est issue sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la quantité de carburant restant de votre Audi A7, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou sinon la pompe qui est associée avec, si elle est constituée en un unique module indissociable.
De plus, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Audi A7. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il se peut que le fusible de votre Audi A7 saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les conseils pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Audi A7.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Audi A7

Premièrement, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Audi A7.
Tout appareil électronique sur votre Audi A7 est conçu pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement provoquer un incendie, ou bien même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Audi A7 mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Audi A7 fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Audi A7

Pour trouver le fusible sur votre Audi A7, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options s’offrent à vous sur une Audi A7. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Audi A7, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Audi A7

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Audi A7

Coupez d’abord le contact de votre Audi A7. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez regarder sur le tableau de bord de votre Audi A7 si le voyant marche. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !