Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Audi A6 peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment cacher la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi endommager certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Audi A6, les différentes origines des pannes probables, et bien naturellement l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-audi-a6

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Audi A6

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Audi A6 fonctionne sur un principe relativement simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Audi A6. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Audi A6 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Audi A6.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Audi A6, dans un premier temps vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclarées, un incident n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Audi A6

Nous allons vous expliquer dans cette partie les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Audi A6 soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la réserve de carburant restant de votre Audi A6, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle a été assemblée en un unique module indissociable.
Également, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Audi A6. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Finalement, il se peut que le fusible de votre Audi A6 grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les conseils si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Audi A6.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Audi A6

D’abord, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Audi A6.
Tout appareil électronique sur votre Audi A6 est conçu pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement provoquer un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Audi A6 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Audi A6 fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Audi A6

Pour trouver le fusible sur votre Audi A6, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options s’offrent à vous sur une Audi A6. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article lié aux fusibles et à leur utilisation sur une Audi A6, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Audi A6

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Audi A6

Coupez d’abord le contact de votre Audi A6. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est hors d’usage (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Audi A6 si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !