Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Audi A4 peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment cacher la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également abîmer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Audi A4, les différentes origines des pannes probables, et bien sûr l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-audi-a4

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Audi A4

Avant de parler de fusibles, voyons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Audi A4 marche sur un principe relativement simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Audi A4. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Audi A4 est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Audi A4.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Audi A4, dans un premier temps vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un incident n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Audi A4

Nous allons découvrir dans ce paragraphe les différentes causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Audi A4 soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne est issue sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la quantité de carburant restant de votre Audi A4, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou alors la pompe qui est associée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
De plus, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Audi A4. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il est possible que le fusible de votre Audi A4 grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les préconisations afin de pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Audi A4.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Audi A4

En premier lieu, nous allons rapidement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Audi A4.
Tout appareil électronique sur votre Audi A4 est conçu pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement déclencher un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Audi A4 mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Audi A4 fond peu de temps après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Audi A4

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Audi A4, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options se présentent à vous sur une Audi A4. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons également rédigé un article lié aux fusibles et à leur manipulation sur une Audi A4, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Audi A4

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Audi A4

Coupez d’abord le contact de votre Audi A4. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Audi A4 si le voyant marche. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !