Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Alfa Romeo Gt peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Alfa Romeo Gt, les différentes origines des pannes probables, et bien sûr tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-alfa-romeo-gt

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Alfa Romeo Gt

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Alfa Romeo Gt marche sur un principe relativement simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Alfa Romeo Gt. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Alfa Romeo Gt est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Alfa Romeo Gt.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Alfa Romeo Gt, tout d’abord vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Alfa Romeo Gt

Nous allons apprendre dans ce paragraphe les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Alfa Romeo Gt soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne vient sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la quantité de carburant restant de votre Alfa Romeo Gt, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou bien la pompe qui est connectée avec, si elle a été construite en un seul module indissociable.
Également, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Alfa Romeo Gt. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il se peut que le fusible de votre Alfa Romeo Gt grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les recommandations si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Alfa Romeo Gt.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Alfa Romeo Gt

Avant de commencer, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Alfa Romeo Gt.
Tout appareil électronique sur votre Alfa Romeo Gt est fait pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement déclencher un incendie, ou même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Alfa Romeo Gt mais également d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui permet de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Alfa Romeo Gt fond immédiatement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Alfa Romeo Gt

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Alfa Romeo Gt, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options s’offrent à vous sur une Alfa Romeo Gt. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons également rédigé un article dédié aux fusibles et à leur utilisation sur une Alfa Romeo Gt, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Alfa Romeo Gt

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Alfa Romeo Gt

Coupez d’abord le contact de votre Alfa Romeo Gt. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Alfa Romeo Gt si le voyant marche. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !