Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Alfa Romeo Giulietta peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi endommager certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Alfa Romeo Giulietta, les différentes origines des pannes probables, et bien naturellement tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-alfa-romeo-giulietta

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Alfa Romeo Giulietta

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Alfa Romeo Giulietta fonctionne sur un mécanisme relativement simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Alfa Romeo Giulietta. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Alfa Romeo Giulietta est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Alfa Romeo Giulietta.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Alfa Romeo Giulietta, tout d’abord vous serez incapable de déterminer quand aller refaire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être usée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Alfa Romeo Giulietta

Nous allons apprendre dans cette partie les diverses causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Alfa Romeo Giulietta soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la quantité de carburant restant de votre Alfa Romeo Giulietta, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou sinon la pompe qui est associée avec, si elle est constituée en un unique module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Alfa Romeo Giulietta. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il est possible que le fusible de votre Alfa Romeo Giulietta saute à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Alfa Romeo Giulietta.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Alfa Romeo Giulietta

Avant de commencer, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Alfa Romeo Giulietta.
Tout appareil électronique sur votre Alfa Romeo Giulietta est conçu pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement déclencher un incendie, ou même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Alfa Romeo Giulietta mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Alfa Romeo Giulietta fond rapidement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Alfa Romeo Giulietta

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Alfa Romeo Giulietta, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options s’offrent à vous sur une Alfa Romeo Giulietta. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur usage sur une Alfa Romeo Giulietta, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Alfa Romeo Giulietta

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Alfa Romeo Giulietta

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Alfa Romeo Giulietta. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est hors d’usage (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Alfa Romeo Giulietta si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !