Après une saisie judiciaire, beaucoup de personnes se demandent ce que deviendront les véhicules saisis. En effet, ils sont pour la plupart revendus aux enchères. Ces ventes sont assez courantes et attirent un grand nombre d’amateurs et de collectionneurs de voitures. Si vous souhaitez acheter une voiture issue d’une saisie judiciaire, il est important d’en apprendre plus sur le déroulement des ventes aux enchères.  

La mise aux enchères des véhicules saisis

Après une saisie judiciaire de véhicules, la justice confie ces véhicules à un commissaire-priseur à l’issue de toute procédure judiciaire. Ce professionnel est chargé de faire le constat de l’état des véhicules, puis une estimation de leur véritable valeur en s’appuyant sur l’avis d’un expert. En se servant de cette estimation, il fixe le prix de base appelé « mise à prix » de chaque véhicule.

Le jour de la vente aux enchères des saisies, les participants peuvent renchérir en fonction du prix de la voiture et du budget dont ils disposent. La vente aux enchères est faite soit à main levée, soit à haute voix, et est généralement conduite par un commissaire-priseur. À l’occasion de cette vente aux enchères, les voitures sont exposées sur le podium de l’hôtel des ventes et suivant un ordre de passage prédéfini. À chaque passage, le commissaire-priseur précise s’il s’agit d’une voiture volée et retrouvée ou d’un véhicule accidenté. Chaque voiture reste sur le podium jusqu’à ce qu’elle soit adjugée (vendue) ou retirée (reportée).

Réussir les enchères lors d’une vente de voiture issue d’une saisie judiciaire

Lors d’une vente enchère voiture saisie judiciaire, il est permis aux participants d’effectuer quelques vérifications, et même de démarrer le moteur. Mais il est interdit de faire un essai sur la route. Et pour mettre toutes les chances de son côté lors de cet évènement, il est fortement déconseillé d’enchérir dès le début. C’est pour vous éviter d’acquérir un véhicule à un prix largement supérieur à la cote argus. L’astuce est de laisser les autres participants faire leurs propositions, puis intervenir au moment où le rythme des enchères ralentit.

Évitez d’aller au-delà du budget que vous avez prévu. Si vous êtes le gagnant, vous disposerez de 10 jours pour récupérer la voiture. Vous recevrez l’intégralité des documents qui attesteront que vous êtes désormais le propriétaire du véhicule. Toutefois, il est important de mettre l’accent sur le fait que de nos jours, il existe des sites spécialisés dans la vente aux enchères des véhicules saisis par la justice. Autrement dit, vous avez le choix de participer à la vente aux enchères en ligne ou en présentiel.