Le vélo électrique est un moyen de transport dont la cote ne cesse de monter ces dernières années. Cet engin intelligent et écologique est une véritable révélation qui facilite les déplacements urbains. Comme tout appareil électrique, ce vélo, peu importe sa qualité, peut subir différentes pannes qui limitent son utilisation. Il est donc important de procéder à un entretien régulier afin de limiter les pannes et d’éviter qu’elles ne s’aggravent. Vous pouvez voir ici quelques gestes à avoir pour un vélo électrique pleinement fonctionnel.

Est-il possible de réaliser soi-même la maintenance de son vélo électrique ?

Vous êtes un bricoleur né et adorez venir vous-même à bout de vos petits problèmes quotidiens ? Si vous disposez des outils de base, il vous sera possible de réaliser vous-même la maintenance de votre vélo électrique. Les changements de câbles, les réparations de crevaisons, les changements de plaquettes et plusieurs autres procédures simples pourront être réalisés par vos soins de façon régulière.

Cependant, notez qu’il est préférable de faire appel à un professionnel pour tous les problèmes d’ordre électrique liés à votre vélo. Peu importe le type de vélo électrique que vous possédez, il serait donc important d’en savoir plus auprès d’un professionnel en ce qui concerne l’entretien électrique de votre vélo.
Voici quelques interventions réalisables vous-même sans aucune crainte :

  • Le serrage des pièces : au même titre qu’un vélo musculaire, le vélo électrique peut subir lors de ses différentes utilisations des chocs capables de conduire au desserrage de plusieurs points importants. Afin de rouler en toute sécurité, il est donc recommandé de vérifier régulièrement le serrage des périphériques de votre vélo ;
  • La vérification de la pression des pneus : des pneus en bon état et idéalement gonflés sont nécessaires pour une conduite sécurisée et de qualité. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Vous avez déjà pris soin des pneus d’une voiture, d’une moto ou d’un vélo classique ? Le principe ne change pas dans le cas des vélos électriques ;
  • L’entretien régulier de la chaîne : pour une chaîne qui ne grince pas et qui fonctionne sans blocage, il est recommandé de lubrifier et de nettoyer régulièrement la chaîne de votre vélo. Cela vous offrira une conduite aisée et à votre chaîne de vélo une bonne longévité.

Quel nettoyage pour votre vélo électrique ?

Il est tout à fait judicieux de se questionner quant à la possibilité de nettoyer le vélo électrique. Notez que nettoyer votre vélo est tout à fait possible et nécessitera quelques précautions. Bien que que la plupart des vélos électriques soient étanches, il ne s’agira pas de plonger votre vélo dans l’eau. Utilisez de l’eau, une brosse, un chiffon et une solution de lavage et redonnez une belle apparence à votre vélo !