Vous vous posez éventuellement la question de comment désactiver l’ESP de votre Toyota Iq car on vous a dit qu’il vaut mieux de le désactiver au moment où il neige … Toutefois l’ESP symbolise un important apport concernant la sécurité sur votre automobile . Donc avant toute chose il est indispensable de bien assimiler la mission de l’ESP sur une Toyota Iq. Ainsi que de savoir comment il s’active . Et ensuite nous vous informerons dans quel cas il peut être désactivé et comment .

desactiver-esp-toyota-iq

A quoi sert l’ESP sur une Toyota Iq?

Avant de retirer l’ESP sur votre Toyota Iq , il est capital de réexpliquer le rôle de ce système. L’ESP acronyme pour Electronic Stability Program est une aide à la conduite . Elle est rendue obligatoire pour les véhicules achetés récemment (depuis 2012). Elle va permettre d’augmenter la sécurité en atténuant les sorties de routes et perte d’adhérence .

Le fonctionnement de l’ESP sur une Toyota Iq:

L’ESP est un système électronique qui fonctionne à l’aide de capteurs situés sur chaque roue . Ils vont calculer si la vitesse et la direction des roues est cohérente avec l’utilisation du volant . Donc, ces capteurs vont donner la possibilité de détecter une potentielle sortie de route . Celle-ci est essentiellement causée par un survirage ou à l’inverse un sous-virage. Donc pour remédier à ce problème l’ESP va enclencher un freinage progressif, des roues intérieures ou extérieures au virage en fonction de la situation. Grâce à cela la trajectoire de l’automobile pourra se rééquilibrer .

Avec l’ESP vous constaterez aussi l’ABS qui est un autre format d’assistance à la conduite. Celle-ci va permettre d’empêcher le blocage des roues lors de freinage d’urgence . C’est pour cela que l’ABS va calculer l’adhérence des pneus sur le bitume et effectuer un freinage plus adapté. Cela va donner la possibilité d’éviter que l’automobile glisse et que le conducteur perde l’adhérence.

A quel moment s’active l’ESP sur une Toyota Iq?

L’ESP est une aide totalement autonome . Elle va s’activer tout simplement lorsque les capteurs fournissent des informations qui amènent un risque possible de sortie de route. Par conséquent, quand vous roulerez dans des routes de montagne et sinueuses vous verrez le témoin lumineux de l’ESP clignoter . Cela signifie que l’aide à la conduite est activée . Le voyant est représenté par une voiture suivie de deux lignes sinueuses et il est de couleur jaune orangée . Sur certains modèles vous pourrez voir ESP en orange sur votre tableau de bord.

En revanche, si le témoin lumineux reste visible sur votre tableau de bord de façon ininterrompue, cela indique au conducteur que l’assistance est coupée . Cela peut arriver entre autres quand un capteur est défectueux et n’arrive plus à fournir les données requises. Donc, pour des enjeux de sécurité et pour désactiver le freinage des roues via des fausses données, l’ESP est désactivé par défaut lorsqu’il peut y avoir une anomalie. Dans ce cas, nous vous préconisons de vous rendre sans trop attendre vers un garage pour réaliser les réparations .

Pourquoi désactiver l’ESP sur une Toyota Iq?

Même si l’ESP est réellement utile pour rouler au quotidien et vous garantir plus de sécurité, il y a des situations pour lesquelles il est pointé du doigt . Par exemple lorsqu’il neige ou sur les routes verglacées.

Faut-il désactiver l’ESP d’une Toyota Iq sur des routes enneigées?

Cette question est quelque peu controversée . Et oui au début de la technologie ESP, celle-ci pouvait faire patiner les roues motrices de l’automobile lors du démarrage d’une Toyota Iq sur un sol enneigé . Toutefois au fil du temps les mécanismes et capteurs se sont bien améliorés. Donc à présent, la technologie est plus sûre. il serait dangereux de désactiver une aide à la conduite qui vous permetra d’éviter des sorties de routes dès que vous roulez sur des routes enneigées . Donc si vous avez un modèle neuf de Toyota Iq, nous vous déconseillons de le désactiver même pour le démarrage . La désactivation de l’ESP peut servir uniquement quand votre voiture date de quelques années.

Comment désactiver l’ESP sur une Toyota Iq:

L’ESP n’est en règle générale pas amenée à être désactivé. Il s’active et se désactive de façon automatique grâce aux calculs réalisés avec les capteurs . Donc sauf lors de panne l’ESP est systématiquement en veille quand vous conduisez et prêt à être actif .

Cependant sur les versions sportives de Toyota Iq vous constaterez parfois le bouton ESP afin de l’activer ou le désactiver de façon manuelle. Cette fonctionnalité est accessible pour que le conducteur puisse dans des moments précis, repousser les limites de l’automobile et s’amuser à faire des dérapages.

En conclusion : Nous ne vous préconisons de ne pas enlever l’ESP sur votre Toyota Iq. Ce dispositif symbolise un réel apport concernant la sécurité sur votre automobile. Or lors d’accident votre responsabilité peut être facilement remise en cause si jamais un expert identifie la désactivation de l’ESP.